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    Le réglement du championnat de France 2016/2017

    spyflake
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    Chef ingé setup / orga endurance
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    Le réglement du championnat de France 2016/2017   Empty Le réglement du championnat de France 2016/2017

    Message par spyflake Mer 22 Juin - 19:58

    Règlement du Championnat de France
    Veuillez lire intégralement le règlement du Championnat de France qui suit avant de finaliser votre inscription tout en bas de cette page :  
    RÈGLEMENT COMPLET DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PROJECT CARS ® SUR XBOX ONE


    SOMMAIRE :

    - Article I : Inscription et Conditions Générales de Participation.

    - Article II : Calendrier et déroulement des Manches.

    - Article III : Divisions

    - Article IV : Résultats de courses et de Manches, Classement Général.

    - Article V : Pénalités, sanctions, et absences.

    - Article VI : Comportement général en course.

    - Article VII : Tableau de bord du Championnat.

    - Article VIII : Abandons, exclusions et réinscriptions au Championnat.

     Article I : Inscription et Conditions Générales de Participation.

    - I. 1 : Les organisateurs du Championnat De France se réservent le droit de modifier par l'ajout de notifications aux annexes du Règlement, tout ou en partie le présent règlement afin d'adapter la compétition aux évolutions possibles du jeu selon les mises-à-jour que pourra connaître le jeu Project Cars ® durant toute la durée de la compétition.

    Chaque participant s'inscrit librement au Championnat en restant seul responsable de son inscription : les personnes mineures ou sous la contrainte d'une quelconque autorisation doivent donc s'assurer par leurs propres moyens d'être en mesure de participer aux événements proposés par le Championnat. Cela inclut les éventuels coûts d'abonnements divers tels que le Xbox Live Gold, les frais d'accès Internet, la console Xbox One, le Jeu Project Cars® ou tout autre matériel que le participant utilisera pour participer au Championnat.

    Le Championnat De France est ouvert à tout joueur de Project Cars ® quelque soit son âge, sa nationalité, son genre et son lieu de résidence. Toutefois, il est obligatoire d'être francophone et de posséder le minimum de vocabulaire pour participer aux manches du championnat dans la mesure évidente où la communication audio entre les joueurs est un élément indispensable pour le bon déroulement des courses et la compréhension des échanges obligatoires lors des courses. Les participants ne pouvant répondre à ce critère ne pourront pas être autorisés à participer aux courses.

    Les dates et horaires de ces différents événements étant annoncés au moins 15 jours à l'avance sur la page Facebook, les organisateurs ne pourront donc pas être tenus pour responsables de l'impossibilité à participer à l'un d'eux par un concurrent.

    De la même manière, les participants inscrits au Championnat De France doivent être titulaires d'un compte Xbox Live Gold afin de pouvoir participer aux épreuves en ligne qui seront disputées en mode Multi-joueurs. Les frais d'abonnement au Xbox Live ou les frais d'abonnement et d'accès Internet ne sont aucunement imputables aux organisateurs du Championnat et ne pourront faire l'objet d'une réclamation.

    I. 2 : Afin de permettre à tous les participants du Championnat de respecter les "Règles de base en course" telles qu'énoncées dans ce présent Règlement, l'utilisation d'un casque-micro - ou tout autre système audio équivalent - est OBLIGATOIRE. Veuillez noter qu'il est notifié ici et bien précisé le mot "utilisation" et non le mot "possession". Cela implique que la communication audio lors des courses est essentielle pour le bon déroulement des courses. Toutefois, pour plus de détails sur le type de communications audio qui est autorisé et les communications qui sont interdites, veuillez vous référer à la section correspondante de ce Règlement.

    I. 3 : En validant votre inscription définitive pour le Championnat et/ou en participant à l'une des manches du Championnat, vous acceptez explicitement de respecter l'ensemble du Règlement ci-présent. Le non-respect de l'une des closes, d'un article, d'un paragraphe ou des annexes éventuelles du Règlement pourra entraîner des sanctions voir l'exclusion immédiate et sans préavis du concurrent concerné. Les organisateurs se réservent également le droit d'exclure sans réinscription possible tout participant qui manifesterait des signes d'hostilité, de dénigrements répétés, d'irrespect ou d'animosité envers toute personne ou tout événement lié à l'organisation du Championnat ou l'un des participants.

    I. 4 : Les administrateurs et organisateurs, du Championnat De France, sont autorisés à participer au Championnat en tant que concurrents mais avec une restriction particulière : ils ne pourront prétendre au titre de Champion De France Project Cars à l’issu de la compétition.

    I. 5 : Le Championnat De France est une compétition ouverte à tous les francophones sans distinction comme stipulé à l'Article I, mais seules les personnes résidant en France sont éligibles au titre de "Champion De France".

     Article II : Calendrier et déroulement des Manches.

    II. 1 : Pour ce championnat, les circuits, les classes de voitures et les restrictions sont annoncées à la clôture des inscriptions,sur le site www.virtualdrivers.org et sur le Facebook du Championnat. Toutefois, les organisateurs se réservent la possibilité de mettre en place une restriction particulière sur certaines manches ou de modifier les circuits annoncés pour une manche donnée, afin de prévenir d'éventuelles anomalies sur des véhicules/circuits et ceci pour apporter une plus grande diversité dans le choix des circuits proposés au fil des évolutions du contenu du jeu.

    Si une telle restriction et/ou une telle modification devait être annoncée, l'annonce se ferait au minimum deux jours avant la manche en question, par le biais de la publication d'une Actualité officielle sur le Facebook du Championnat. Cela laissera donc le temps à tous les participants d'adapter leurs véhicules aux nouvelles conditions de course. De la même façon, le nombre de tours sera annoncé dans ces actualités. Ce nombre de tours répondant à des exigences et des spécificités particulières selon les restrictions éventuelles. Ces éventualités dépendant de l'évolution de contenu du jeu et tenant compte des conditions mentionnées ci-dessus.

    Calendrier du Championnat De France Amateur :

    -Qualifications générales : du 5 Aout au 9 Septembre 2016
    -Round 1 : vendredi 23 septembre 2016 21h30
    -Round 2 : vendredi 14 octobre 2016 21h30
    -Round 3 : vendredi 4 novembre 2016 21h30
    -Round 4 : vendredi 25 novembre 2016 21h30
    -Round 5 : vendredi 6 janvier 2017 21h30
    -Round 6 : vendredi 27 janvier 2017 21h30
    -Round 7 : vendredi 17 février 2017 21h30
    -FINALE : vendredi 10 mars 2017 21h30

    II. 2 : Le déroulement général d'une manche du Championnat est basé sur le format suivant :

    -21H15 à 21H30 : Création de la session de groupe, rassemblement.

    -21H30 : Départ des essais et qualifications pour établir l’ordre de la grille de départ

    -22h00 : Warm-UP de 5mn et Départ de la course

    Le format et le déroulement de la soirée d'une manche de championnat prévoit actuellement une course d'une durée approximative de 1h00mn (certaines se déroulant en nombre de tours, et d'autres en temps), les organisateurs ont également décidé la mise en place d’une séance d'essais de 10mn et d'une séance de qualifications avant chaque course d’une durée de 15mn; sur 7 manches au total + une Finale + une séance de Qualifications générales pour établir les divisions.

    Il est à noter qu'une course de préstige aura lieu en tout début de championnat afin de réunir les meilleurs pilotes de la précedente édition du Championnat De France et d'autres pilotes tirés au sort parmi tous les inscrits.

    La séance de Qualifications générales, qui se déroulera du 5 Aout au 9 Septembre 2016, et est OBLIGATOIRE pour la participation au Championnat De France, celle ci permettra la mise en place des différentes divisions pour le championnat. Cette participation et le temps réalisé devront être validés via le module spécialement mis en place dans l’événement de la page Facebook, ce dernier point étant indispensable pour valider votre participation. Toutefois, une personne aura la possibilité de s’inscrire au CDF sans passer par la séance de qualifications générale sous certaines conditions en contactant les organisateurs, notamment en cas d'inscription "tardive" en cours de championnat par exemple, mais sera contrainte de partir en dernière division.

    Une fois les inscriptions terminées (donc à l’issue des qualifications générales), les divisions seront établies et communiquées aux participants.

    Chaque manche du championnat fera l’objet d’un événement sur la page Facebook du Championnat, les inscrits devront donc OBLIGATOIREMENT renseigner leur présence via le module disponible dans cette rubrique.

    S'il est défini par le présent paragraphe que les courses auront une durée approximative de 1h00mn, il n'est donc pas exclu que cette durée soit modifiée de quelques minutes en fonction d'éléments divers et dans l'intérêt commun de rendre les courses plus adaptées aux éléments de restrictions ou de stratégies d'arrêts aux stands.

    Pour chaque manche, les indications concernant les restrictions (dégats, classe voiture, aides au pilotage, etc…) et la météo seront dévoilées dans l’actualité mise en ligne sur le Facebook du championnat; deux hôtes de session seront demandés sur la base du volontariat pour chaque manche et dans chaque division afin de créer les sessions et rapporter les résultats sur la page Facebook du Championnat. Toutefois nous vous conseillons d'avoir une bonne connexion Internet avant de vous porter volontaire.

    Rôles des 2 Hôtes : L'hôte principal aura pour rôle de créer la session de jeu le soir de la course et d'inviter les autres participants à rejoindre la session, c'est également lui qui devra rentrer les résultats et publier la photo des résultas de la manche dans la section dédiée sur la page à la fin de chaque manche (qualifications + course); l'hôte secondaire aura les mêmes responsabilités que l'hôte principal en cas d'absence de ce dernier ou de difficultés de connexion, et pourra également s'il le souhaite assister l'hôte principal lors de la saisie des résultats.

    ATTENTION : Les RESTARTS sont formellement INTERDITS !!!! Un participant se plaignant de ce genre de comportement pénalisera l’ensemble de la division.

     Article III : Divisions

    III. 1 : La structure et l'organisation du championnat pour départager les participants s'appuient sur un système simple composé de deux éléments principaux. Le premier élément est la division : un groupe de 16 concurrents maximum pour une manche donnée qui s'affronteront sur la piste. Le deuxième élément est la position dans la division, autrement dit la place occupée en fonction des points gagnés au terme de chaque manche.

    III. 2 : Le Championnat De France est également une compétition qui met en valeur la régularité, les efforts, le progrès et l'évolution du niveau de jeu de chacun des participants : plus un pilote se distingue dans ses courses et a des résultats performants en termes de classement de courses, plus son parcours en sera récompensé.

    III.3 : Un système de "Montées/Descentes" sera mis en place toutes les manches comme suit : les 3 meilleurs de chaque division monteront d'une division; les 3 derniers de chaque division descendront d'une division. A noter que le nombre de divisions pour ce championnat n'est pas limité et sera adapté en fonction du nombre de participants tout au long du championnat.

     Article IV : Résultats de courses , Classement Général.

    Concernant le résultat de chaque course, il sera demandé aux hôtes de session de prendre en photo le récapitulatif de course en fin d’épreuve OBLIGATOIREMENT, et de poster cette photo dans le module mis à disposition sur la page Facebook, accompagné du numéro de la division concernée. La (ou les) photo doit être complète et de bonne qualité (une capture d'écran depuis la console est conseillée) ; elle doit comprendre le meilleur temps, la position et le Gamertag de chaque pilote.

    La sauvegarde du ralenti en fin d’épreuve est également fortement conseillée en cas de litiges entre participants.

    IV. 1 : Afin de vous aider à comprendre le système utilisé pour calculer les points du classement général, il est important de comprendre la notion de « points bruts de course » et « gain total de course ».

    Les courses se déroulent avec 16 joueurs maximum qui s'affrontent au sein d'une même division. Chaque joueur marque un nombre de points correspondant à la place qu'il occupe à la fin de la course, que ce soit une course basée sur un nombre de tours défini ou une course avec un compte-à-rebours. Ce sont les points bruts de course, en voici le détail:

    1ère place : 34 points
    2ème place : 30 points
    3ème place : 28 points
    4ème place : 26 points
    5ème place : 24 points
    6ème place : 22 points
    7ème place : 20 points
    8ème place : 18 points
    9ème place : 16 points
    10ème place : 14 points
    11ème place : 12 points
    12ème place : 10 points
    13ème place : 8 points
    14ème place : 6 points
    15ème place : 4 points
    16ème place : 2 points


    Toutefois, étant donné la nature même de la compétition, des points de division seront attribués :

    (- Ce point est en cours de finalisation et vous sera transmis des que possible.)

    On y ajoute les points bruts de course et on obtient ainsi le gain total de course.

    IV. 2 : Le classement général du Championnat De France Project Cars ® est un classement établi en points. Ces points sont la somme des points de manches. Le championnat est organisé sur la base de 7 manches ( + la Finale), où chaque participant cumule des points en fonction de trois éléments majeurs :

    -sa division de course.

    -sa position d'arrivée à la fin de chaque course.

    -les pénalités de points infligées si nécessaire.

    Les participants marqueront donc également des points de "Division"  permettant ainsi d'obtenir un classement représentatif des performances de chaque concurrent , le système de divisions étant avant tout utilisé pour regrouper les joueurs d’un niveau similaire et répartir tous les participants à chaque manche du Championnat De France.


    Points de manche = Gain Total de Course (donc position d'arrivée + bonus qualifications) + Points de Division - Pénalités

    Exemple :

    -Je suis en division 1, je gagne la course. Je n'ai pas eu de pénalités. Ma 1ère place en course me rapporte donc 34 points. Pour calculer ma place au classement général je ferais donc comme ceci :

    34 (points bruts de course) + Points de Division - 0 (pénalités) = 44 points + Points de Division


    RAPPEL : Un système de "Montées/Descentes" sera mis en place toutes les manches.

    Le Classement Générale sera quant à lui disponible au plus tard le Mercredi suivant la course sur le site www.virtualdrivers.org et le TOP 10 sur la page Facebook du Championnat.

     Article V : Pénalités, sanctions d'arbitrages et absences.

    - V. 1 : ) Rappel sur le Règlement de l'ANNEXE L AU CODE SPORTIF INTERNATIONNAL de la FIA :

    "2-c) Les pilotes doivent utiliser la piste à tout moment. Afin de dissiper tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste mais pas les bordures.
    Si une voiture quitte la piste pour une raison quelconque, et sans préjudice du point 2(d) ci-après, le pilote peut rejoindre la course. Toutefois, ceci ne peut se faire que dans le respect de la sécurité et sans tirer un avantage quel qu’il soit. Un pilote sera considéré comme ayant quitté la piste si aucune partie de sa voiture ne demeure en contact avec la piste."

    "2-d) La répétition de fautes graves ou l’évidence d’un manque de maîtrise de la voiture (telle que sortie de piste) seront signalées aux Commissaires Sportifs de l’épreuve et pourront entraîner l'imposition de pénalités allant jusqu'à la mise hors course de tout pilote concerné »

    En ce basant sur ces points, nous demandons donc à tous les inscrits de faire preuve de Fair-Play sur la piste. Le mode multijoueurs de Project Cars gérant automatiquement les incidents de coupages, contre-sens, etc... , les joueurs allant à l’encontre de ces règles seront directement pénalisés sur la piste par un ralentissement de leur voiture pendant quelques secondes. Si plusieurs incidents se répètent au sein d’une même course, la sanction peut aller jusqu’a la disqualification du pilote concerné, sans recours possible.

    En cas de comportement abusif en course, telles que des accrochages volontaires avec d’autres concurrents par exemple, le règlement prévoit la possibilité de faire des réclamations directement sur la page Facebook du championnat (avec appui vidéo si possible), avec un système de sanctions « cartons » dont voici le détail ci dessous :

    1 - Avertissement : sanction sans perte de points

    2 - Carton Blanc : 2 points sont retirés au résultat de la course pour le pilote concerné

    3 - Carton Jaune : 4 points sont retirés au résultat de la course pour le pilote concerné

    4 - Carton Orange : le joueur ne marque que la moitié de ses points de course

    5 - Carton Rouge : le joueur ne marque aucun point et 5 points sont retirés à son classement générale

    6 - Carton Noir : le joueur est exclu du Championnat sans possibilité de réinscription

    Les sanctions données sont laissées à l'appréciation des organisateurs en fonction de la gravité de l’incident, ou d’incidents répétés sur plusieurs courses.

    Dernier détail : pour éviter que les joueurs essayent d'utiliser le système afin de procéder à d'obscurs calculs pour les classements, veuillez prendre note qu'une réclamation abusive (ou non justifiée) est automatiquement assortie d'un carton jaune et donc d'une perte de 4 points pour la course concernée.

    - V. 2 : Concernant les absences

    Avant toute chose, nous vous rappelons que vous disposez tous d'un navigateur Internet par le biais de votre console Xbox One et que les pannes d'ordinateurs, de tablettes ou de Smartphones ne peuvent pas constituer un motif valable pour justifier la non notification de votre absence.

    Par ailleurs, dans toute compétition, l'absence à une épreuve se définit normalement par le mot "forfait". Toutefois, s'agissant d'un jeu vidéo et ainsi faisant appel à une virtualité de compétition, les organisateurs sont conscients qu'il n'est pas toujours possible de prévoir à l'avance les événements, les situations ou les contextes non propices à la participation d'un concurrent lors d'une manche. C'est pour cela que nous demandons à chaque participant de prevenir les organisateurs par message privés de leur absence pour une manche de la compétition , afin de permettre à chacun des participants de gérer au mieux son parcours au long de la compétition.


    1 - l'absence programmée

    Signalée à l'aide du module de participation/absence dans les événements, le pilote a la possibilité signaler son absence et de n'être ainsi aucunement sanctionné de manière autre que ce que l'absence prévoit enterme de perte de points.
    Dans ce cas, il obtient donc automatiquement la moitié du total de manche de la 16ème place de sa division (points bruts + points de division). Toutefois, comme le joueur obtiendra ainsi la dernière place de cette division, il sera sujet au principe de la descente/montée de divisions et ne récupérera donc pas sa place originelle dans cette division à la manche suivante. En cas d'absences multiples dans une même division (supérieures à 3 absences) et qui ne permettrait donc pas de les départager selon le système habituel, les 3 pilotes qui descendront d'une division seront ceux qui totalisent le moins de points au classement general parmi les absents.

    Le pilote peut aussi envoyer un MP au responsable jusqu'à 2 heures avant l'heure du rassemblement pour la manche. La date et l'heure figurant sur le MP reçu seront les seuls pris en compte.


    2 - l'absence en course pour problème(s) de connexion au lobby ou à la session ou déconnexions en course.

    Confirmé par l'hôte et/ou d'autres pilotes de la division avec la saisie du résultat approprié, le(s) pilote(s) obtien(nen)t automatiquement la place succédant au dernier roulant.

    Veuillez noter que si un pilote notifié présent pour la manche mais est finalement absent, non connecté au moment du rassemblement et qu'il obtienne par arrangement la possibilité d'être classé de la sorte dans sa division, cela constituera de façon manifeste une tentative de triche et entraînera immédiatement l'exclusion définitive du pilote ainsi que de l'hôte rendu complice par voie de faits. Cette exclusion sera appliquée sans possibilité de se réinscrire.


    3 - l'absence non programmée, l'abandon entre sessions.

    L'absence d'un pilote notifié présent au départ des courses et qui n'aura pas fait le nécessaire avant la course pour prévenir officiellement de son absence, sera assortie d'un résultat nul. À la seconde récidive, le pilote sera exclu du championnat avec néanmoins la possibilité de se réinscrire repartant à 0 pts au classement général.

    En cas d'abandon entre la qualification et la course, le pilote ayant volontairement quitté la session de jeu sera considéré comme absent non programmé avec la nullité de chaque course pour laquelle il serait absent et application des règles de récidive qui viennent d'être expliquées. En cas de déconnexion, un simple message à l'hôte pour le notifier suffira pour ôter tout doute. Vous l'aurez compris, un pilote quittant volontairement une course pour quelle que raisons que ce soit (crash, trop grand retard sur les leaders, animosité etc ...), sera NON CLASSE dans le résultat de course !

    Cette mesure particulière est mise en place pour prévenir les problèmes de connexions en partie de groupe et permettre ainsi d'assurer le bon déroulement des manches et le respect des horaires, des concurrents ayant des impératifs d'horaires et le respect des concurrents faisant l'effort de participer en veillant à appliquer toutes les règles présentes.

     Article VI : Comportement général en course.


    - VI. 1 : Étant donné l'obligation d'utiliser un casque-microphone ou tout système équivalent pour la communication audio lors du déroulement des courses comme stipulé à l'Article I, quelques règles sont à respecter afin que les courses se déroulent dans les meilleures conditions pour chaque joueur.

    De façon générale, la participation au championnat impose le respect entre joueurs et la courtoisie qui en découle. Ceci étant dit, veuillez prendre note des détails suivants afin que votre parcours tout au long du Championnat soit des plus agréables à chacun d'entre vous :

    ------- > VI. 1. a) Les insultes, phrases agressives, sarcastiques ou provocantes, les phrases incitatives à la violence, le racisme, toute forme de ségrégation ou encore qui présenteraient un caractère trop obscène entre joueurs sont formellement interdites. Le joueur pour lequel un tel comportement serait mis en évidence concernant une soirée du Championnat lors d'une réclamation, pourra être sanctionné de façon particulièrement sévère et indépendamment du motif de la réclamation.

    ------- > VI. 1. b) Chaque joueur terminant sa course, s'il reste d'autres joueurs en course DOIT IMPÉRATIVEMENT OBSERVER LE SILENCE jusqu'à l'arrivée de tous les autres joueurs, ou la fin de la course, c'est-à-dire le retour en accueil de session de groupe de tous les joueurs. Ceci est important afin de respecter pour chacun la concentration et ne pas perturber le bon déroulement de la fin de course.

    Dans le cas d'une réclamation qui mettrait en évidence le non respect de cette close, les arbitres seront seuls juges à décider ou non d'une sanction à l'encontre du joueur ou des joueurs concernés.

    ------- > VI. 1. c)

    Lors du rassemblement dans l'accueil de session, une tolérance à la discussion est acceptée, mais cela ne doit pas interférer avec la priorité que constitue l'organisation de la session par l'hôte. Il est donc demandé à chacun de respecter en priorité le droit à la parole de l'hôte.

    Entre les sessions, toujours lorsque les joueurs sont dans l'accueil de la session de groupe, il est demandé à chacun de rester poli, courtois, attentif aux communications de l'hôte et nous vous rappelons que ces courts instants entre sessions ne sont pas fait pour discuter des problèmes éventuels survenus en essais ou qualifications.

    - VI. 2 : LES RÈGLES DE BASE EN COURSE


    ------- > VI. 2. a)L'organisation du Championnat De France rassemble dans une seule et même compétition tous types de joueurs : ceux qui roulent avec les aides à la conduite, sans les aides, avec volant, sans volant, débutants, expérimentés, experts, plus âgés que d'autres, moins âgés que d'autres... mais les règles sont identiques pour tous sans qu'aucune distinction ou discrimination de catégorie de joueurs soit faite concernant ces règles de course. Toutes les règles énoncées ci-après, sont basées sur le principe du respect, de la notion de fair-play et s'inspirent autant que possible du réalisme de la conduite sportive. Toutefois, s'agissant d'un jeu vidéo, la virtualité de la conduite dans ce jeu nous contraint à appliquer quelques règles qui ne peuvent pas être tenues pour "réalistes". En respectant les règles énoncées ci-après, vous aurez toutes les clés à portée de main pour que votre parcours se déroule au mieux durant toute la compétition.

    ------- > VI. 2. b) La voiture qui est devant est prioritaire. Qu'elle soit plus lente, moins agile, moins performante ou qu'elle soit en difficulté momentanée, c'est à la voiture souhaitant effectuer un dépassement de savoir s'adapter pour trouver le moyen de dépasser sans commettre de fautes ni toucher la voiture à dépasser.

    Par ailleurs, les changements de lignes en virages sont formellement interdits lorsque les voitures sont côte-à-côte — de même que les changements de ligne multiples en ligne droite sont strictement interdits, (ayant pour but d'empêcher la voiture poursuivante de prendre l'aspiration ou de dépasser). Ces changements de lignes multiples en ligne droite peuvent s'avérer dangereux, notamment à l'abord d'un virage, avec les effets d'aspiration soudains et de déventement. Ainsi, un seul changement de ligne en ligne droite est autorisé.

    ------- > VI. 2. c) De la même manière, la voiture poursuivante doit savoir évaluer la distance qu'il convient d'observer avant les freinages. Quel que soit le moment où freine la voiture devant, si la voiture qui est poursuivante venait à créer l'accident, elle en sera seule responsable dès lors que la voiture de devant n'a pas freiné de façon exagéré et inapproprié à l'abord du virage. Les cas particuliers existeront toujours pour ce point obscur de la conduite et seront étudié au cas-par-cas en réclamation, par les arbitres afin de prévenir de freinages volontaires et antisportifs ou de freinages aberrants.

    ------- > VI. 2. d) Les contacts sans dégâts et n'apportant pas de modification du classement en course ne seront pas considérés comme une faute et ne seront pas sanctionnés : il s'agit généralement de frottements de portières, de rétroviseurs ou de poussées légères entre pare-chocs.

    ------- > VI. 2. e) L'utilisation du microphone est OBLIGATOIRE pour annoncer les accidents, les sorties et retours de piste, les entrées et sorties de stands et les drapeaux bleus.

    ------- > VI. 2. f) La règle des drapeaux bleus est appliquée et doit être respectée : un joueur devenant retardataire ou ayant des dégâts conséquents qui rendent sa voiture particulièrement moins performante et rapide que les autres véhicules, ou qui a des difficultés passagères, DOIT IMPÉRATIVEMENT LAISSER LA PRIORITÉ DE PASSAGE (aux endroits appropriés) aux véhicules arrivant en situation de dépassement.

    Pour ce faire, la voiture arrivant pour dépasser doit annoncer le drapeau bleu avec le nom ou la place du joueur qui sera dépassé. Si le drapeau bleu n'est pas annoncé au micro, en cas d'accident, la réclamation éventuelle tiendra nécessairement compte du manquement à la règle de l'article présent.
    Une fois le drapeau bleu annoncé, le "dépassé" doit faciliter la manœuvre de dépassement sans pour autant se mettre en danger ou se retrouver dans la situation de devoir céder des places sur ses concurrents directs. Cela veut concrètement dire qu'un pilote qui est en situation de dépassement d'un retardataire ne peut le contraindre à s'arrêter ou ralentir considérablement si ce pilote retardataire est lui-même en duel "rapproché" ou dans un peloton.

    ------- > VI. 2. g) Les blocages sans accident (freinages volontaires en ligne droite ou portions rapides, zigzags, tassement dans l'herbe ou contre un mur...etc.) seront considérés comme des attitudes d'anti-jeu et entraîneront une sanction lourde à l'encontre des pilotes ayant recours à ces gestes. Les blocages avec accidents seront d'autant plus sanctionnés lourdement.

    ------- > VI. 2. h) Les retours en piste doivent impérativement être annoncés par microphone et s'effectuer PARALLÈLEMENT à la piste, sans risque d'accident. Cela implique qu'aucune voiture sur la piste ne soit présente à l'instant du retour sur la piste ou très proche du lieu de rentrée. Toutefois, il est demandé aux pilotes qui voient un concurrent hors-piste de communiquer avec lui et de savoir modifier aussi leurs trajectoires afin de prévenir tout accident et faciliter dans la mesure du possible le retour en piste du concurrent sorti. Pour rappel et afin que cette phrase vous aide au long de votre championnat :

    Les trajectoires "idéales" ne sont pas les trajectoires "obligatoires".

    ------- > VI. 2. i) En cas d'accident, selon la gravité, il est demandé aux pilotes concernés de savoir sécuriser leur conduite afin de ne pas gêner les autres pilotes. Si la responsabilité entre les accidentés est établie directement durant la course au moyen de la communication audio ou juste après la course, les pilotes peuvent décider de leur ordre d'arrivée à la fin de la course ou de céder leur position d'arrivée sur le récapitulatif des résultat pour compenser les pertes. Dans ce cas d'échange de place, il ne pourra pas y avoir de réclamation de la part de ces pilotes. Cette décision entre joueurs peut également se prendre lors d'une réclamation, annulant cette dernière, de fait.

    ------- > VI. 2. j) Lorsqu'un pilote commet une faute, une erreur ou un "raté" et que cela lui profite par rapport à une autre voiture, il doit rendre la place et faire preuve de Fair-play. Cette attitude sera grandement prise en compte s'il doit y avoir réclamation.

    ------- > VI. 2. k) Porter une attaque avec un freinage "retardé" n'est pas interdit, mais si un accident survient alors que la voiture devant se contente de simplement suivre sa trajectoire parce qu'aucune voiture n'est engagée sur son côté AU MOMENT DE LA PRISE DE VIRAGE, ce sera la voiture qui attaque qui sera considérée comme responsable.

    Évidemment, cette généralité connait des exceptions qui seront étudiées au cas-par-cas dans le contexte lors de la course. Il convient aussi de parfois savoir s'avouer vaincu lorsqu'un pilote porte une attaque et démontre une agilité à dépasser dans les conditions mentionnées ici, surtout lorsque celui vient par exemple de remonter 10 places en 2 tours... mais tant que la défense de position reste adéquate aux règles ci présentes, aucune sanction ne sera prise à l'encontre du défendeur.

    Le pilotage agressif (s'appuyer, même légèrement, dans les virages ou pousser même sans dégâts ou encore refermer toutes les portes à un pilote notoirement plus rapide) sera sanctionnable et considéré comme de l'anti-jeu. Cela ne veut pas dire qu'un pilote ne puisse pas défendre sa position : il y a une manière non agressive de le faire.

    ------- > VI. 2. l) L'abandon de la course entraîne la disqualification de celle-ci. Il est entendu par abandon le fait de quitter volontairement la course QUELLE QU'EN SOIT LA RAISON (Crash important par exemple empêchant ainsi la voiture de rouler), il vous est donc conseillé de rester dans la session jusqu'a la fin de la manche en cas de difficultés sur la piste si vous voulez marquer des points. Une déconnexion sera considérée, elle, comme une casse du moteur et n'entraînera pas la disqualification de la course. Dans ce cas précis, le pilote se verra attribuer la dernière place par rapport au dernier roulant et les points qui lui sont attribués. Si plusieurs participants ont une déconnexion, l'ordre des déconnexions constitue alors l'ordre d'attribution des places et donc des points. Un pilote ayant subi un crash important et ne pouvant continuer de rouler MAIS toujours présent dans la session, devra être classé prioritairement aux deconnexions précédentes en manifestant regulièrement sa présence au micro jusqu'a la fin de la course (ceci pour empêcher un pilote de laisser tourner simplement sa console pour attendre la fin de la course et ainsi marquer des points qui n'auraient pas lieu d'être attribués).

    En résumé : si l'objectif d'une course automobile est bien de franchir le premier la ligne d'arrivée à l'issue du dernier tour, cela n'empêche aucunement d'avoir du respect pour les autres concurrents et surtout de faire preuve de Fair-play lorsqu'on commet soi-même une erreur.

     Article VII : Tableau de bord du Championnat Amateur.


    Le tableau de bord du championnat est mis à votre disposition et seras mis à jour régulièrement sur la page Facebook du Championnat De France et sur le site http://www.virtualdrivers.org pour avoir toutes les informations à portée de main. Ces outils sont des éléments essentiels qui vous accompagnent à chaque étape de la compétition.

     Article VIII : Abandons, exclusions et réinscriptions au Championnat.


    VIII. 1 : Le Championnat De France est une compétition libre d'accès pour tout participant remplissant les conditions d'inscription telles que décrites dans le présent règlement. Il en est de même concernant l'abandon du Championnat : tout concurrent peut, à tout moment, stipuler son abandon.

    Un abandon entraîne sans possibilité de modification des conditions de l'Article présent, l'arrêt complet de la participation aux épreuves du Championnat et donc fige sur le plan comptable le total de points enregistré par un concurrent à son classement général. Il vous suffira de stipuler votre abandon aux organisateurs.


    VIII. 2 : Conformément à ce qui est inscrit dans ce présent règlement, un participant au Championnat De France peut faire l'objet d'une exclusion.

    Une exclusion entraîne sans possibilité de modification des conditions de l'Article présent, l'arrêt complet de la participation aux épreuves du Championnat et donc fige sur le plan comptable le total de points enregistré par un concurrent à son classement général.

    Toutefois, certaines exclusions ne sont pas définitives et le concurrent exclu a la possibilité de se réinscrire. Toute réinscription entraîne alors l'annulation de la participation précédente concernant la position au classement général et le concurrent réintègre le Championnat en partant de la dernière place disponible de la dernière division disponible. Concernant son classement général, le total des points accumulés au cours de la nouvelle participation sera le seul pris en compte au classement final. Veuillez cependant noter que ces réinscriptions sont sujettes à des conditions particulières.

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